Un climat scolaire plus apaisé,
pour réduire l’échec et vivre mieux ensemble

Une approche préventive

Il s'agit d'adopter une attitude qui vise à prévenir pour améliorer le vivre ensemble, en forgeant des relations plus proches et plus franches ! La qualité de nos relations dépend de nos capacités à dialoguer et à nous rencontrer et cela s’apprend tous les jours, en particulier lors de cercles de parole.

Le Cercle de parole

Il permet de créer du lien, développer l’écoute et l’expression, l’empathie, le respect mutuel et le partage des responsabilités.Les cercles de paroles sont utiles dans les classes pour évoquer :

  • ce que les élèves ont appris,
  • comment ils organisent leur travail,
  • leurs réflexions et évaluations sur des écrits, des présentations,
  • donner des idées et développer des projets…
  • Et bien entendu, pour régler des conflits.

Pour les situations de conflits
et de transgression de règles

L’objectif de l’approche restaurative au quotidien et dans des situations graves est d’apprendre à se comporter de façon responsable même si l’autorité n’est pas là.

La punition ne fonctionne pas ainsi et on l’envisage dans un deuxième temps même si une école peut continuer à fonctionner comme elle a l’habitude de faire : séparer les personnes qui se disputent. La victime et le responsable présumé sont en général entendus séparément et les spectateurs sont peu considérés. Dans l'approche restaurative, c’est le contraire : plus le cercle est grand, mieux c’est. Il y aura plus de débat, plus d’énergie, plus d’explications qui permettront de réfléchir aux solutions et plus de personnes qui recréeront des liens. C’est loin d’être une solution de facilité.

Le Cercle restauratif

Le cercle restauratif peut être utilisé pour régler un conflit ou en cas d’incident grave susceptible d’entraîner l’exclusion d’un élève. On pourrait imaginer son utilisation lors de commissions éducatives, après un incident ou avant un conseil de discipline. Comme toute approche restaurative, le processus mène à une rencontre entre auteurs, victimes et collectivités pour résoudre l'ensemble des conséquences d'un méfait. Il permet l’expression de la victime et à chacun de prendre la responsabilité de ses propres actes. Tous participent activement à la reconstruction des liens de la vie en groupe (quartier, école, club, famille…).

Dans un Cercle restauratif :

  • nous nous concentrons sur les dommages subis et les besoins qui en découlent pour tous ;
  • nous nous efforçons de répondre aux besoins des personnes pour éviter la reproduction de la même situation ;
  • nous impliquons tous ceux qui sont liés de près ou de loin à la situation donnée 
  • nous cherchons à redresser la situation et réparer les dommages.

Voir le document : Cercle restauratif

Qu'est-ce que la justice restaurative ?

La justice restaurative trouve ses racines dans les traditions des Premières Nations (Canada) et des Maoris (Nouvelle Zélande). 

La justice restaurative cherche à mettre en relation tous les acteurs d'un conflit, délit ou agression : personnes victime, auteur et toute autre personne présente ou absente mais touchées par l’acte ou ses conséquences, pour que soient 'dits' et 'entendus' tous les faits et toutes les émotions.

C’est aussi un moyen différent de traiter de la transgression des règles et des comportements agressifs et irrespectueux. C'est une autre façon de rendre justice, essentiellement orientée vers la réparation des dommages qu'ils soient d'ordre individuels, relationnels ou sociaux. Elle cherche la restauration des liens et soutient la victime à retrouver sa place d’actrice, l’auteur à se rendre compte des conséquences de son acte et retrouver sa place dans le groupe, puis la paix sociale. En réagissant aux problèmes, les personnes se sentent plus en sécurité que quand on nie ou banalise les problèmes.

Proposition de travail systémique

Changer de système punitif vers une approche qui considère les relations – le « rester en lien » – de plus grande importance que la sanction, demande un changement à tous les niveaux.

L’expérience démontre que chaque école découvre son propre chemin quant à l’implantation de l’approche restaurative. Pour qu’une intervention restaurative soit efficace, l’établissement dans sa globalité, la direction en particulier, doit soutenir cette approche. Rien n’empêche de commencer à une échelle modeste : avec une classe, les CPE ou simplement avec les personnes motivées, les alliés. Ou par une sensibilisation pour mieux apercevoir ce que ceci implique concrètement sans oublier le comité de pilotage pour aller plus loin une fois qu’on y a pris goût.

Question de Justice donne des formations aux établissements qui en font la demande et dans le cadre du PAF de Toulouse. Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous afin de pouvoir vous proposer un programme sur mesure.

La formation aux pratiques restauratives qui peut être programmée sur une année scolaire « Justice restaurative, principes et actions » nous forme à cette attitude au quotidien en même temps qu'elle apprend à réagir aux conflits, petits et grands.

Voir le document : L’implantation de l’approche restaurative


Des petits films pour vous donner un aperçu :

• En Espagne, dans le premier degré (20 minutes) voir la vidéo

• Aux États Unis, dans le second degré (10 minutes) voir la vidéo

• Introduction à la justice restaurative (11 minutes)  voir la vidéo


Littérature :

- « Violence et justice restaurative à l'école » Sous la direction de : Max Tchung-Ming, Eric Verdier
- « L’impasse de la punition » Sous la réd. De Éric Debarbieux, 2018,
- L'Education Nationale a publié le guide : Pour une justice en milieu scolaire, préventive et restaurative.