Qu’est-ce qu'une Conférence jeunes ?
La Conférence Jeunes est un processus de groupe conçu pour un jeune ayant des difficultés particulières lors de passage à la vie adulte.
Elle aide le jeune à réfléchir avec les membres de son entourage et les professionnels de son choix aux questions qui se presentent à lui à l’approche de sa majorité :
- Comment préparer au mieux ma majorité ?
- Quelles sont les ressources à ma disposition ?
La Conférence Jeunes encourage le jeune à exprimer ses rêves pour sa vie adulte.
Il est au centre de l’organisation ; il choisira qui inviter, comment introduire ces échanges collectifs, quelle collation prévoir pour la pause et à la fin, quel sera son plan d’action.
Ses invités apportent leurs idées et l’informent des ressources disponibles pour lui permettre de faire ses propres choix.
La recherche collective et dynamique de solutions positives génère la confiance dans le « pouvoir agir » sur son avenir.
L’installation des personnes en cercle, la préparation et l’organisation de la Conférence Jeunes, créent un cadre sécurisant qui permet aux participants de s’exprimer plus facilement.
La Conférence jeunes demande une certaine préparation
Un coordinateur neutre et indépendant prépare et anime la Conférence jeunes afin de garantir le bon déroulement de la réunion et la rédaction du plan d’action. Le coordinateur est convaincu de la capacité du jeune à réfléchir et à décider pour lui-même.
Il met ses compétences à disposition, contacte les invités pour expliquer le processus.
Pour qui ?
La Conférence jeunes s’adresse aux jeunes à partir de 15-16 ans qui :
- sont placés et n’auront pas de lieu d’accueil à leur majorité,
- sont en situation de déscolarisation et/ou d’insertion sociale et professionnelle,
- font face à une rupture ou ont des difficultés dans le choix et la mise en œuvre de leur avenir.
Il n’y a aucune condition d’accès à l’exception de la libre adhésion à l’accompagnement.
Pourquoi organiser des Conférences jeunes ?
Pour devenir acteur de sa vie, le jeune a besoin d’expérimenter qu’il peut être le maître des choix qu’il fait.
Un jeune en protection de l’enfance a rarement l’occasion de vivre cela : la Conférence jeunes en est un condensé. Pendant la réunion il est au centre du processus et tout le monde s’est réuni pour lui. C’est lui qui décide de son plan d’action et quels engagements il souhaite prendre. Et même si après c’est difficile de mettre en œuvre toutes les bonnes intentions, la Conférence sera un rappel de la possibilité de choix, de décision et du fait qu’il n’est pas seul ; que d’autres possibilités sont encore à explorer ou d’autres rêves à développer.
On peut dire que les Conférences jeunes aident à :
- connecter les jeunes à leur cercle de soutien, qui peut inclure aussi les familles desquelles ils ont été retirés ;
- donner aux jeunes la possibilité d’obtenir plus d’informations sur l’éducation, la formation, l’aide financière, les options de logement et sur d’autres prestataires de services sociaux ;
- encourager les jeunes à rêver grand en leur donnant les outils et le soutien nécessaires pour atteindre leurs objectifs ;
- éviter des sorties sèches de la protection de l'enfance.
Déroulement d'une Conférence jeunes
Accueil et ouverture par le·la jeune.
Interventions à tour de rôle des participants qui s’engagent à respecter la confidentialité des propos.
- De quoi la jeune personne est la plus fière ?
- Points forts que chacun·e lui reconnaît.
- Avenir à court et long terme : il·elle expose ses désirs et ses objectifs.
Remue-méninges : échanges d’informations, d’idées et de propositions pour identifier les ressources et les possibilités.
Différents thèmes seront abordés : hébergement, finances, documents officiels, travail, formation, loisirs, transport, santé psychique et physique, etc.
Pause et moment convivial
Temps privé durant lequel le jeune fait ses choix parmi les différentes suggestions. Il peut demander l’aide de quelqu’un.
Présentation du plan d’action ou de transition : démarches nécessaires pour atteindre les objectifs. Comment aider ? Qui fait quoi ?
Conclusion : on fait le point et on décide de la date de la prochaine rencontre. Le cercle peut, selon les situations, se retrouver tous les six mois.