Le cercle de parole
Le cercle de parole est un outil efficace pour la création de liens et de relations saines. Il peut être utilisé à tous les âges et à tous les niveaux.
Le cercle de parole est un des outils utilisé parfois quotidiennement dans les établissements (scolaire, spécialisé) qui ont adopté les pratiques réparatrices dans les relations interpersonnelles. Il suit les règles d´un processus qui permet l’expression libre de chaque participant et nécessite en particulier que chaque participant soit écouté sans être interrompu.
« Dans un cercle les problèmes ont l'air moins grave »
La pratique
- On s'assoit en cercle, sans table au milieu !
- On peut utiliser un objet de distribution de la parole (un bâton, un doudou ou un ballon souple) qui permet que chaque participant parle à son tour.
- Personne ne peut interrompre celui qui parle, mais l'animateur qui a posé la première question, peut rappeler le sujet de la discussion si quelqu'un se perd.
- Celui qui tient l’objet de parole parle puis donne la pièce à son voisin quand il a fini.
L'animateur démarre le cercle par une question facile qui fait plaisir et dépend du contexte :
- Qu'avez-vous fait de beau ce week-end ?
- Qu'avez-vous fait lors de vos dernières vacances ?
- Quel est votre sport ou animal préféré ?
- Quelle destination choisissez-vous si demain vous pouvez partir en vacances ?
Puis il continue avec des questions un peu plus difficiles :
- Qu'est-ce qui vous est arrivé de beau la semaine dernière ?
- Qui vous a inspiré hier ?
- Qu'est-ce qui vous a fait plaisir hier ?
- Qu'est-ce que vous avez appris lors de … ?
Enfin des questions plus intimes ou plus douloureuses pourront être posées (pas la première fois bien entendu), comme :
- De quoi cette équipe a t-elle besoin pour travailler efficacement, selon vous ?
- Quels valeurs sont transmises par notre organisation ?
- Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre par notre école ?
- De quoi avez-vous besoin pour bien travailler/pour pouvoir dire adieu ?
Personne n'est obligé de parler. C'est toujours utile de poser une question sur les sentiments : comment te sens-tu en ce moment ? Raconte nous comment tu es assis ici ? Pour le troisième tour on peut commencer à poser une question sur laquelle vous voulez avancer avec le groupe.
L'objectif, si on parle de problèmes, c'est de parler des problèmes et non des personnes. Et bien sûr, on ne construit la confiance que petit à petit. Au début, des enfants ou des adultes ne voudront pas participer. Mais quand ils verront que de vraies questions sont abordées – sur l'organisation de la journée, la façon dont on va apprendre telle ou telle leçon, dont on va régler un problème qui nous poursuit depuis des mois – ils deviendront plus volontaires. Au début, s'ils sont très hésitants, ils peuvent rester sans parler, sans se mettre dans le cercle. Pour parler, ils reviendront dans le cercle.
Les cercles de parole peuvent être utilisés dans différents cas:
- Pour fêter une anniversaire ou un diplôme
- Pour le départ de quelqu'un (chacun peut dire quelque chose à la personne qui part)
- Pour organiser une activité
- Pour résoudre un problème
- Pour prendre des décisions
- Pour faire des évaluations
En règle générale, il faut porter beaucoup d'attention au début du cercle en préparant une question qui permette de démarrer avec enthousiasme, quitte à trouver deux ou trois volontaires qui répondront en premier à la question avec plaisir.
Pour évaluer si un cercle de parole s'est bien passé, trois questions peuvent être posées :
- Tout le monde a-t-il eu la chance de s'exprimer sans être interrompu ?
- Chacun a-t-il ressenti que ce qu'il a dit a été respecté et valorisé, sans que les autres soient nécessairement d'accord avec lui ?
- Chacun s’est-il senti en sécurité pour exprimer ses sentiments et ses besoins ?
Être assis à la même hauteur ensemble, à s'écouter, à prendre la parole et s'exprimer, à respecter le point de vue de chacun, c'est la base même du vivre ensemble, de vivre en collectivité.
« Participer à un cercle est une chance » parole d'un participant