Code déontologique
du coordinateur de justice restaurative
Un coordinateur de justice restaurative a été formé par l’association Question de justice pour conduire une conférence de justice restaurative ou une conférence familiale.
Un coordinateur de justice restaurative est convaincu que les citoyens sont capables de résoudre leurs conflits et leurs problèmes de façon créative et durable lorsque toutes les parties prenantes sont réunies et peuvent raconter leur propre histoire dans un contexte sûr.
Il est conscient de son rôle de facilitateur indépendant qui consiste à la préparation de la conférence, l’élargissement autant que possible du cercle des participants et la façon de permettre aux personnes de résoudre elles-mêmes leurs problèmes, rétablir la situation ainsi que leurs relations.
Rôle du coordinateur
Le processus peut varier selon les contextes mais l’élément clé des conférences est de créer les conditions nécessaires pour que les personnes puissent se réunir et être en capacité de se parler, d’échanger des points de vue et de trouver ensemble une réponse adaptée au problème qui les concerne.
Le rôle du coordinateur est de préparer le processus avec les participants et de faciliter la conférence. Il invite les participants à la conférence en leur offrant un environnement sûr et encourageant. Il est conscient que la phase de préparation est primordiale et qu’elle est la clé de la réussite de la conférence.
Le rôle du coordinateur est de contacter tous les participants potentiels, de leur expliquer le processus, de s’assurer qu’ils pourront participer en toute sécurité à l’objectif de la conférence qui est d’élaborer avec tous les participants un plan d’action ou de réparation.
Les conférences se déroulent dans le respect des règles de confidentialité, d’anonymat et de dignité des participants dont le coordinateur est le garant.
A l’issue de la conférence, le coordinateur fait signer le plan de réparation/d’action, le transmet aux autorités concernées dont l’association, et en envoie une copie à chacun des participants. Son rôle s’arrête là.
Neutre et indépendant
Les conférences de justice restaurative ou conférences familiales sont organisées par un coordinateur neutre et indépendant.
La maîtrise du problème ou conflit appartient à ceux qui y sont directement impliqués.
Cela s’applique également à la solution. Le plein contrôle du plan de réparation ou d’action et la prise de décision qui sont le résultat de la conférence appartiennent aux citoyens. Par conséquent, il est nécessaire que ce processus soit facilité par un coordinateur indépendant qui ne doit avoir aucun intérêt dans le contenu et dans la mise en œuvre du plan de réparation ou d’action.
Le coordinateur ne prend pas de décisions et ne les influence pas, mais laisse les participants s’exprimer et trouver leurs propres solutions. Il encourage, mais ne dirige pas, ni ne dicte, et n’ajoute rien au processus des participants.