La Conférence familiale
La Conférence familiale (CF) est un processus contrôlé, préparé en profondeur et animé par un coordinateur indépendant formé à la CF qui mène à la prise de décision par la famille concernée pour résoudre un problème concernant un membre de sa famille (à comprendre dans le sens de toutes les personnes proches) en danger ou en risque de l'être. La CF permet à la famille de poser le problème et de choisir avec tous ceux qui lui sont proches les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution.
La conférence familiale est une pratique de justice restaurative qui s'adapte à tous les problèmes familiaux tels que :
- les problèmes liés à l'enfance (situations de négligence, de carences éducatives, de danger pour les enfants dans leur santé, sécurité ou moralité ou de développement compromis au plan physique, affectif, intellectuel et social),
- la maladie,
- la vieillesse,
- les addictions,
- les abus,
- la réinsertion (après une période d'enfermement ou d'hospitalisation).
Lire plus d'informations sur la Conférence familiale.
La Conférence jeunes
Développer un projet de vie avec ses proches et les ressources de son environnement est l’objectif d’une Conférence jeunes.
L’organisation de la Conférence permet de créer un espace de parole sécurisé ou la jeune personne et ses invités, les personnes et représentants d’institutions en qui elle a confiance, vont pouvoir échanger sur ses interrogations et élaborer ensemble un plan pour sa future vie.
Lire plus d'informations sur la Conférence jeunes
Dans le domaine du social
En France
Plusieurs départements, notamment La Haute Savoie, la Gironde, le Nord et l'Ardèche ont engagé des conférences avec les familles et personnes suivies. Un des coordinateurs de conférences familiales à Bordeaux décrit son travail de facilitateur de la façon suivante : « Je permets à la famille ou à une personne de réunir autour d’elle toutes les personnes ressources dont elle dispose pour l’aider à trouver avec elle la solution à sa préoccupation. Et j’essaie de savoir de quoi ont besoin ces personnes pour se sentir à l’aise et venir à la réunion ». Dans un avenir proche, les familles auront peut être le choix de demander une conférence familiale ou de suivre le chemin de l’accompagnement généralement proposé par le travailleur social.
La justice restaurative, en favorisant l'apaisement social, permet aussi de faire des économies en réduisant le nombre de placements et en favorisant le placement chez les tiers dignes de confiance. Les résultats des divorces, les réponses aux situations d'enfants et familles en danger, les réactions aux situations conflictuelles de voisinage ou bien une meilleure préparation de la personne qui réintègre la société, ce sont toutes des situations qui bénéficient d’une meilleure réponse quand toutes les personnes impliquées se consultent et décident ensemble d’un plan d’action qui répond aux questions et inquiétudes.
Le Petit Robert donne comme première explication du mot « justice » : principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité.
Dans le Larousse on peut lire : faire justice c'est faire réparer le tort subi.
Le postulat sous-jacent des pratiques de justice restaurative est que les gens sont plus heureux, plus coopératifs, plus productifs et plus aptes à s’engager dans des changements positifs si ceux qui ont de l’autorité sur eux (une autorité quelle qu’elle soit) agissent AVEC eux et non POUR eux.
La justice restaurative est fondamentalement axée sur la réparation, la responsabilité et le lien social.
Quand une personne ou un groupe a souffert ou a causé de la souffrance, la justice restaurative offre une réponse qui respecte l'intégrité de chaque personne ainsi que celle des communautés d'où elles viennent.
La justice restaurative est mise en pratique dans les pratiques ancestrales de peuples du monde entier, dans des communautés religieuses, des associations de défense de victimes, des services de justice correctionnelle. La justice restaurative a été utilisée dans des écoles, des lieux de travail, pour des familles et dans des communautés.