NOS ACTUALITÉS : 

NOVEMBRE 2022

La justice restaurative en France : un “supplément d’âme” à la justice pénale ?

Nous avons le plaisir de vous présenter Delphine Griveaud qui vient de défendre sa thèse de doctorat sur la justice restaurative en France.

Elle nous présentera son travail le lundi 28 novembre de 18h à 19h30.

Au cours de ce webinaire, Delphine Griveaud nous présentera quelques résultats de sa thèse de science politique sur la justice restaurative en France, avant d'ouvrir une discussion avec les participants et participantes.
Cette thèse est le produit d'une enquête de plus de trois ans, entre 2016 et 2020, en immersion dans le monde de la justice restaurative en France.

Durant cette période, elle a participé à un grand nombre d'évènements, de formations, de réunions de travail, de programmes, qui ont rythmé le développement de la justice restaurative au cours de cette période.
Elle a également réalisé 71 entretiens avec des personnes investies à différents degrés et depuis différents secteurs dans ce développement : des salariés et bénévoles associatifs, des professionnels de l'administration pénitentiaire mais également d'autres services publics (école, municipalité), des magistrats, des politiciens, des hauts fonctionnaires, des hommes et femmes de foi, des participants aux programmes...

Elle reviendra sur l'émergence et l'institutionnalisation de la justice restaurative en France, avant d'approfondir les relations existantes entre praticiens et justice restaurative, puis entre institution judiciaire et justice restaurative.

Vous pouvez vous inscrire par mail avec comme objet : « Inscription 28 novembre » et vous recevrez le lien pour participer par retour de mail la veille du webinaire.


OCTOBRE 2022

Journée d'études Justice Restaurative
et Approches pour la jeunesse

10novDans le cadre de la semaine internationale de la Justice Restaurative, les Associations Coop'hérons et DIALOG se réunissent pour vous proposer cette journée de rencontre autour des pratiques restauratives issues de la justice restaurative, ou dite réparatrice selon les pays.

Les pratiques restauratives se mettent place dans les institutions qui accueillent les jeunes : établissements scolaires ou d'accueil.

Venez découvrir, à travers des ateliers pratiques,
les possibilités de transformation et de prévention des conflits
grâce à la justice restaurative.

Jeudi 10 novembre de 9h à 22h
Salle Dom Vaussette - 3 rue Cavaillé Col - 81600 Gaillac

Voir le programme de la journée

Pour s'inscrire : https://www.helloasso.com/associations/dialog/evenements/journee-d-etudes-justice-restaurative-et-approches-pour-la-jeunesse


Justice restaurative...sur Fréquence Droits...
Lundi 31 octobre

14emimission illustration Page Accueil

À écouter, en direct ou en podcast sur Radio Aligre FM,
émissions créées et animées par la section de Paris 10-11.

Notre système juridique présente des atouts importants mais connaît aussi des limites. Les victimes, les auteurs et les membres de la société civile ont souvent l'impression que la justice ne répond pas vraiment à leurs besoins. La justice restaurative est un moyen d’y répondre.

L'animation de l'émission sera animée par Irene Rodgers, LDH

Les invités seront :
Hélène van Dijk, fondatrice de Question de Justice, est formatrice et experte en Conférences familiales en France. Elle est praticienne de mesures de justice restaurative à l’école. Elle organise également des Rencontres restauratives en prison pour garder les liens, et anime des cercles restauratifs au sein d’associations de la société civile.

Geneviève Volte, a participé en tant que victime à trois « Rencontre Détenu Victime » dans le cadre d’un processus de justice restaurative et de réparation. Aujourd’hui elle travaille au sein de l’ARCA, Association de Recherche en Criminologie Appliquée, reconnue par le Ministère de la Justice comme experts en Justice Restaurative, et prépare d’autres victimes à bénéficier de justice restaurative.


SEPTEMBRE 2022

Réseau européen des Conférences familiales

Du 28 au 30 septembre a eu lieu la réunion annuelle du Réseau européen des Conférences familiales :
Annuel Meeting of the European Family Group Conferencing Network. https://fgcnetwork.eu/.
Cette année, la réunion était à Vic en Catalunya, en Espagne, où les CF ont récemment été introduites.

Question de justice a participé à ces quatre demies journées d’échanges et de partages entre 11 pays.
Ces rencontres chaleureuses sont une mine d’informations et d’inspirations et cela nous amène cette semaine à partager avec vous les principales nouvelles informations et connaissances.

L’année prochaine la France sera le pays d’accueil de la réunion annuelle du Réseau européen des Conférences familiales.
La date prévue est du 11 au 14 octobre 2023.


Retour sur la journée thématique
"Ici, on en parle et on apprend à agir", 
le 10 juin 2022

Un film a été réalisé en souvenir de cette journée rythmée par des ateliers animés par des membres de Question de justice et d’associations partenaires, IFJR et ARCA. Une journée riche de témoignages, d’idées, de réflexions… Voir la vidéo

Vous pourrez également voir sur notre chaine youtube 6 témoignages qui illustrent différentes pratiques de justice restaurative : conférence familiale, rencontre détenus-victimes, médiation restaurative et conférence de justice restaurative.


L'événement dans ASH :
la Conférence familiale / A l'épreuve des vieux réflexes

https://www.ash.tm.fr/hebdo/3272/


Formation en Outre-mer

J’ai eu l’honneur d’avoir été invitée à Saint Martin pour donner deux formations de coordinateurs de Conférences familiales.
Saint Martin, une île – à moitié Néerlandaise et à moitié Française – où je n’avais jamais pensé mettre les pieds.
Je viens du nord et n’aime pas particulièrement la chaleur humide qui a régné justement lors de la période où j’y séjournais.

L’île est encore sous le choc, à mes yeux, de l’ouragan Irma (2017) même si les habitants donnent l’impression de s’être habitué à vivre avec des maisons sans toits et des piles de gravats encore ici et là.
Peu d’arbres ont survécu et les maisons qui ont tenu, sont souvent noircies. Les plages il y en a partout, comme des habitations et des hôtels. Il y a peu de routes donc elles sont encombrées de voitures.  La chaleur et les voies pentues rendent le vélo et la marche pénibles.
Toutes les couleurs de peau et de culture se fréquentent et c’est un plaisir de voir cet amalgame se côtoyer. En France, ces derniers temps, je commençais à me demander si nous étions capables de vivre ensemble.

La réponse est oui ! Même si on ne se comprend pas toujours tout à fait : le nombre de langues qu’on y parle et la diversité des cultures ne rend pas la compréhension toujours aisée.
Et également dans le travail social, même si personne ne s’en plaint : c’est leur pain quotidien.

Ceci dit, la Conférence familiale et la Conférence jeunes donnent une réponse possiblement adaptable à ces questions.
Et lors de ce travail sur la question de l’adaptation possible, les collègues se sont également penchés sur la question de la confidentialité de la réunion en vase clos : le temps de délibération privé.
Comment s’en assurer sur cette île où tout le monde se connaît ?

Un joli travail de brainstorming s’est conclu par une sagesse que j’aimerai partager avec vous :

  • Je ne me pose pas la question de ce que font les autres
  • On ne peut que être sûr de ce qu’on fait soi-même, de ce qu’on respecte soi-même.
  • Chacun est libre avec sa conscience
  • Il y a toujours une prise de risque.

Les travailleurs sociaux ont immédiatement demandé à rencontrer la juge des enfants pour lui faire part de ce nouvel outil. Et surtout, d’être alertés plus tôt si des informations préoccupantes lui parviennent afin d’éventuellement pouvoir prévenir des placements.

Les habitants de Saint Martin sont très inventifs et font beaucoup avec rien et la Conférence familiale trouvera ça place.

Hélène van Dijk


JUIN 2022

Les 10 ans de Question de justice

Le 10 juin a eu lieu la journée thématique sur les pratiques de justice restaurative chez nous en Ariège.

35 personnes se sont inscrites, la plupart travaillant dans les sphères de la justice, la protection de l’enfance et le reseau associatif local. Nous étions une cinquantaine avec les membres de Question de justice et les intervenants de l’IFJR et l’ARCA.

La journée a été riche en émotions et en échanges.

L’artiste locale, Véronique Magny, a montré avec ses créations de matériaux de récup, comment la Justice restaurative et l’art sont bien complémentaires.

Un film a été réalisé en souvenir de notre journée des 10 ans de QdJ sur les pratiques restauratives !

https://www.youtube.com/watch?v=EBpyqz2WOE0



Sur notre chaîne Youtube, vous pouvez également visionner 6 témoignages qui illustrent différentes pratiques restauratives.


A nouveau un article dans ASH

Nous sommes fiers qu’un deuxième article de Hélène van Dijk ait été publié dans ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) le 5 avril: « Le long périple de la justice restaurative » https://questiondejustice.fr/images/Actualites/Le-long-periple-de-la-justice-restaurative.pdf


JANVIER 2022

L'association

Avec la nouvelle année, nous nous relançons avec une énergie nouvelle. Mais nous avons aussi besoin de votre soutien et de votre adhésion à l’association. Inscrivez-vous ou renouvelez votre adhésion ! Téléchargez notre bulletin d'adhésion pour 2022.

Nous sommes fiers qu’un article de Hélène van Dijk ait été publié dans ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) le 14 janvier sous le titre : « Protection de l’enfance. Réunir au lieu de séparer. ». Un article sur l’importance d’une rencontre entre enfant et parents d’enfants placés avec la famille d’accueil au moment du placement et du départ.

Conférence Familiale

Le congrès du Réseau Européen des Conférences Familiales c’est tenu en novembre 2021 en visioconférence. Un des thèmes fut : “Indépendance et le rôle des professionnels”. Il faut préciser que dans la pluspart des pays européens, les coordinateurs sont des “citoyens” sans antécédents dans le travail social. C’est seulement, depuis quelques années que les professionnels participent aux formations de coordinateurs de CF. Contrairement à la situation en France ou l’introduction de la CF s’est faite surtout avec/par des professionnels. Cette indépendance et neutralité des professionnels, donnent souvent lieu à des discussions. La réaction d’une formatrice en Allemagne est ainsi très rassurante pour nous :

Il est capital que le coordinateur soit indépendant, mais pour nous, nos meilleurs coordinateurs sont eux qui viennent du milieu des travailleurs sociaux. Voilà un domaine dont il est intéressant de débattre. Dans mon équipe, certains ont été travailleurs sociaux et d’autres animateurs socio-culturels et je vois la différence dans leur pratique. (Martina Erpenbeck, Allemagne).

Prochaines formations

Conférence justice restaurative : du 1er au 3 mars à Toulouse et le 10 au 12 à Paris

Conférence Familiale : du 21 au 23 mars 2022 à Paris et du 31 mai au 2 juin à Toulouse

Conférence Jeunes : du 24 et 25 mars à Paris


NOVEMBRE 2021

La justice restaurative

Cette année la semaine de la justice restaurative se tiendra du 21 au 28 novembre.

Trouvez le programme ic i: http://www.justicerestaurative.org/semaine-internationale-de-la-justice-restaurative-2021

Dans le cadre de la semaine de la justice restaurative, une soirée "Restaurer les liens intra familiaux" à  Lyon, le 15 novembre de 19h à 21h (en présentiel ou en visoconférence) : voir le programme.

Conférence Jeunes

Les Conférences Jeunes commencent bien à trouver leur place dans l'accompagnement et le soutien des jeunes. Cet un outil bien concrét et aide des jeunes à devenir acteur de sa vie.

Vous pouvez lire le témoignage sur ce pdf.

Conférence Familiale

Plusieurs départements ont enfin pu suivre la formation de coordinateur de Conférences Familiale : aux Côtes d’Armor, un groupe de presque 30 personnes est formé pour mettre en place des Conférences Familiale. Le département s’est beaucoup investi ensemble avec l’ARASS qui gère nombre d’institutions dans le cadre de la protection de l’enfant.

La Tchéquie partage avec nous son film de présentation de 3 min. pour les jeunes  sous-titré en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=rvrMS_IYRDI ou chercher : Kubovo rodinné setkání - Jacob´s family group conference sur youtube.

Prochaines formations

Coordinateur de Conférences Jeunes : le 6 et 7 décembre à Paris

Coordinateur de Conférences Familiales: le 8 au 10 décembre à Paris


SEPTEMBRE 2021

La prévention de la délinquance

En lisant la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD), il semble que le ministère de la justice a voulu écrire un projet qui évoque les Conférences familiales et de justice restaurative.
Un tel appel à l’entourage des personnes, des jeunes et même envers « la population », c’est comme si le Ministère de la justice s’était directement inspiré de notre philosophie. Lire l'article Nouvelles stratégies

L'association

• l’AG annuelle a eu lieu par zoom le 12 avril.
Malgré les difficultés rencontrées pour organiser les formations en 2020, Qdj a eu une année active et riche en échanges et en nouveaux projets.
Nous proposons une nouvelle formule d’adhésion : l’adhésion active à 35 € pour les personnes qui souhaitent participer aux réunions et cercles thématiques par visioconférence, adhésion qui offre une réduction de 10 % sur les formations.
L’adhésion à 20 €, reste pour ceux qui veulent soutenir Qdj sans participer aux activités.
Adhérez maintenant : téléchargez le bulletin d'adhésion

• Suite à la rencontre du réseau des coordinateurs en février 2021, nous avons créé une nouvelle offre de « développement de compétences » pour les coordinateurs de Conférences familiales et de justice restaurative.
2 demies journées par visioconférence ; en juin et en septembre 2021.
Les coordinateurs recevront bientôt le programme et les modalités d’inscription.

• En mars nous avons pris un nouveau départ pour les Conférences Jeunes avec une formation pour SOS Village d’Enfant. Nous avons conçu un nouveau manuel pour la formation de « Coordinateur de Conférences Jeunes ».
Prochaine formation à Toulouse le 9 et 10 septembre 2021.

• Visibilité sur les réseaux sociaux : depuis le mois de mars, nous avons une nouvelle adresse mail com@questiondejustice.fr .
Vous pouvez nous envoyer des idées, des histoires vécues, un article ou un événement !


JANVIER 2021

Certification Qualiopi

Nous avons obtenu au mois de décembre 2020, la nouvelle certification du référentiel national qualité pour des organismes de formation.

Voir notre certificat "Qualiopi"

Journées du réseau des coordinateurs de conférences familiales

Les journées du réseau des coordinateurs de conférences familiales prevues le 4 et 5 février à Angers, seront malheureusement encore reportées.

Nous proposons un rencontre par visioconférence le jeudi-matin 4 février en espérant nous rencontrer et parler de vive voix en juin ou encore plus tard.

Contactez-nous, si vous voulez être tenu au courrant des nouvelles dates.

Film !!!

L’équipe de l’Ardèche a créé un film qui explique la conférence familiale en moins de 5 minutes! Très utile après avoir expliqué par vive voix : https://www.youtube.com/watch?v=JcY4akSMIqs

L’Association

• Renommer la conférence familiale pour des personnes âgées ou avec un handicap pour maintenir leur autonomie et éviter l’isolement par« Le cercle familial      d’entraide » . On y réfléchit avec les membres de l’association.
• Nous organisons une rencontre chaque mois par zoom pour échanger autour d’un thème avec nos adhérents. Vous recevrez le planning avec les thèmes en adhérant à l’association.

Prochaines formations 

Trouvez les nouvelles dates et lieux de nos formations: « Coordinateur de Conférences familiales », « Coordinateur de conférences de justice restaurative » et "Coordinateur de Conférences Jeunes" dans le planning des formations.

NOVEMBRE 2020 - NEWSLETTER

L’Association

Malgré l'arrêt de presque toutes les formations et interventions, Question de Justice est bien occupée par de nouveaux projets et l'achèvement des projets en cours.

  • Le projet des « conférences familiales – retour en société » pour des détenues de longues peines a reçu l’approbation d’un des directeurs de l’ENAP (l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire) et participe à un concours pour recevoir du soutien pendant 9 mois afin d’élaborer un projet pour disséminer cette méthode partout en France.
  • Mi-décembre l’audit pour « Qualiopi » (certification des organismes de formations). Hélène a travaillé durement pour préparer le dossier.
  • Nouveau projet pour adapter la conférence familiale aux personnes âgées ou en situation de handicap, pour maintenir leur autonomie et éviter l’isolement.
  • Nous avons appris à adapter quelques-une de nos formations en mode distanciel, partiellement ou entièrement. Une nouvelle approche à intégrer et un joli défi !

Nous avons encore besoin de votre soutien en devenant adhérents à l’association ! Pour seulement 20 € par an, nous pouvons continuer nos actions et projets.

European Network for Family Group Conferencing

Du 9 au 13 novembre, 5 matinées d’échange ont eu lieu entre coordinateurs et quelques chercheurs de 20 pays différents. Un retour, avec les points importants et quelques liens pour voir des vidéos intéressantes. Lire le compte-rendu

Journées du Réseau des coordinateurs de Conférences Familiales, le 4 et 5 février 2021 à Angers

Nous avons très envie de vous revoir et espérons encore quelques inscriptions. Nous pouvons vous envoyer le devis et le programme et sachez que c’est seulement 130 € pour deux jours et deux nuits si vous vous inscrivez à titre personnel !
Si le Covid nous l’empêche de nouveau, on le reportera au printemps.

En ces temps difficiles, nous avons besoin des autres et de nous sentir en lien avec nos proches.

JUIN 2019 NEWSLETTER

Une nouvelle pratique « La conférence jeune majeur » présentée pour la première fois en France le 18 avril

Nous allons appeler «La conférence jeune majeur » E Makua Ana, ce qui veut dire en Hawaïien « de-venir adulte ».

Une jeune fille de 17 ,5 ans, placée en famille d’accueil, est venue jouer le jeu avec et pour nous, participants à une démonstration. Nous étions là pour la soutenir et montrer toutes les ressources qui se présentent à elle pour réaliser une vie d’adulte satisfaisante pour elle. Ça a été un tel succès que nous allons présenter cette conférence aux Assises de la Protection de l’Enfance le 5 juillet à Marseille !

Deux conférences familiales ont débuté à Perpignan, deux dans la Marne, quatre en Gironde et je ne sais où encore. Cela à l’air de démarrer vraiment !

En plus, un Réseau National de Conférences Familiales s’est créé. Il a vu le jour le lendemain de la grande journée de clôture du projet Erasmus à Bordeaux. Nous sommes une trentaine de personnes et espérons accueillir beaucoup plus de monde ainsi, qui sait, que des familles ...

Notre premier objectif est la création d’un site www.conferencefamiliale.fr et pour cela nous avons lancé une cagnotte et il nous manque seulement 200 euros pour sa création. Si vous voulez y participer :

https://www.leetchi.com/c/site-web-www-conferencefamiliale-fr#.XLNIwt67A1o.email

D’autres objectifs : une journée de rencontre avec des personnes qui ont vécu une conférence familiale les 14-15 mai 2020, un groupe Whattsapp et l’échange de bonnes pratiques et de questions entre membres. Si vous souhaitez y participer, Question de justice peut transmettre vos coordonnées aux membres du réseau et vous mettre sur la liste d’invité-e-s de l’an prochain.

La conférence familiale pour préparer le retour en société est proposée. aux détenus d'un Centre de détention.
Nous pensons que de plus en plus de personnes vont la demander et nous cherchons donc de nouveaux coordinateurs. Pour cela il faut avoir fait les deux formations de coordinateur : celle de la conférence familiale et celle de la justice restaurative. Après, Question de justice propose deux jours de formation gratuite à ceux et celles qui veulent aller plus loin et proposer leurs services à un centre de détention. (Notez que nous ne pouvons pas garantir des demandes de conférences et que pour le moment suelement le remboursement des frais de transport est garanti).

À lire dans la newsletter de l’association des médiateurs de France, un article d’introduction à la conférence de justice restaurative et sa différence avec la médiation :
http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/actualites/newsletter/listid-1/mailid-19-numero-09

Dates des prochaines formations

Coordinateur de conférence de justice restaurative :

25 au 27 septembre, Paris.

15 au 17 janvier, Bordeaux

Coordinateur de conférence familiale :

2 au 4 octobre, Meudon

4 au 6 décembre, Toulouse

Coordinateur de conférence jeune majeur :

21 et 22 novembre, Toulouse

Informations et inscriptions : https://questiondejustice.fr/index.php/planning-des-formations

Le 18 avril 2019 journée INTRODUCTION DES « YOUTH CIRCLES à Toulouse, 9h-17h,

Introduction et démonstration par Idéa Canevascini, avocate et coordinatrice

Les « YOUTH CIRCLES » qu’on pourrait appeler en français des cercles d’inclusion ou d’émancipation servent au jeunes en protection de l’enfance à préparer leur maturité avec leur réseau social, présent ou à créer, selon leurs vœux et prévenir une éventuelle chute dans le vide à 18 ans. Ils ressemblent aux CF.

Idéa les a introduit à Hawaï depuis 2005 et en Suisse depuis 2014, elle en a fait des milliers. Les résultats sont sans équivoque. Coûts : 85 euros, 55 pour les membres de Question de justice. Info : http://epicohana.net/youthcircle.aspx Programme et inscription par mail : anne@questiondejustice.fr

 

Création du réseau de coordinateurs de conférences familiales

Le 12 avril le Réseau national des coordinateurs de conférences familiales a formalisé son existence. Le groupe Whattsapp s’est aggrandi et une demande de don pour financer le site du Réseau a été lancé :

https://www.leetchi.com//fr/c/wLQ3aNM5 

La lettre de nouvelles de l’Association Nationale des Médiateurs a honoré Question de justice en lui demandant de se présenter dans ses pages :

http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/actualites/newsletter/listid-1/mailid-19-numero-09

 

Le mardi 2-4 à 20h30 au cinéma de Muret « En mille morceaux »


Précédé par une courte présentation de la justice restaurative, un film réalisé par Veronique Mériadec. Il retrace la démarche d’une rencontre entre Nicole Parmentier (Clémentine Célarié), la mère du petit Olivier assassiné vingt-cinq ans auparavant et l’auteur du crime, Éric Gaubert (Serge Riaboukine). En 1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?

Le samedi 6-4 à 13h AG de l’association à Saint Girons

Précédé par un déjeuner tiré du sac, la réunion commence à 14h : présentation et l’approbation des comptes, budget prévisionnel, le journal des activités et moral, puis discussion sur le projet associatif. À la base de cette discussion les résultats des questionnaires envoyés aux membres et ami.e.s de Question de justice. Si vous voulez y participer, envoyez-nous un petit mot à l’adresse : anne@questiondejustice.fr.

Le jeudi 11-4 à Bordeaux

Colloque européen sur les conférences familiales. Renseignements : invitation@evenements-gironde.fr

Suivi le 12  par une journée De développement des compétences des coordinateurs des CF

Programme : Comment présenter la conférence familiale aux différentes parties et les motiver à s’engager (travailleurs sociaux, enseignants, fondations, directions etc.) PENSEZ À VOUS INSCRIRE !

Comment motiver les personnes à demander une conférence familiale et comment s’assurer que cette demande aboutit à la visite d’un coordinateur. Méthode : café découverte. Après-midi : présentation des variantes de la conférence familiale : conférence de justice restaurative, « youth citrcle » et conférence familiale pour préparer le retour en société (après un séjour en milieu fermé).

 Dates des prochaines formation
Coordinateur des conférences de justice restaurative : 25-27 septembre à Paris

Coordinateur des conférences familiales : 2-4 octobre à Meudon

Informations et inscriptions : https://questiondejustice.fr/index.php/planning-des-formations

 

POUVOIR PROPOSER À TOUS LES JEUNES DE 17 ANS PLACÉS UN “YOUTH CIRCLE “ ou “CERCLE D’INCLUSION” POUR PRÉPARER LEUR MAJORITÉ

 

UN “CERCLE D’ÉMANCIPATION” est une réunion, un processus, contrôlé et préparé en profondeur par un coordinateur. Il soutient et mène à la prise de décisions par le/la jeune concerné-e et ses invité-es pour répondre à la question: comment préparer au mieux ma majorité ? Il/elle choisira ses invité-es entre toutes les personnes dans son entourage en qui il/elle a confiance. Ce cercle permet au/à la jeune d’exposer ses espoirs pour sa vie d’adulte et de poser ses questions pour enfin choisir avec l’aide de ses proches les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution. Il/elle peut inviter des professionnels pour avoir toutes les informations nécessaires. Les décisions seront prises par le jeune, indépendant du groupe ou non, à un moment de “temps privé”. Il/elle peut inviter quelqu’un du groupe pour partager le processus de son choix. Le groupe de proches, sa famille dans un certain sens, suite à ses choix, établit un plan d'action qui répond à toutes les problématiques de la situation. Avec ce plan, validé par le travailleur social habilité s’il y en a un, le/la jeune soutenu-e par son réseau, prend la responsabilité de son avenir. Un coordinateur neutre et indépendant soutient le/la jeune dans l’organisation de la conférence.

La préparation soigneuse et l'organisation du cercle créent un cadre sécurisant permettant l'expression de toutes les personnes. L’approche axée sur la recherche de solutions renforce le développement du pouvoir d’agir. Les professionnels sont présents pour faire part de leurs préoccupations et surtout pour donner des informations.

Les évaluations menées à l’étranger montrent que le cercle d’émancipation apporte des réponses et des résultats :

  • L'organisation des cercles a un coût, mais par la suite les dépenses diminuent considérablement

  • Les liens se retissent et le réseau social se renforce.

  • Des solutions sont trouvées dans des situations où les travailleurs sociaux se sentaient démunis.

  • Les personnes qui reprennent le contrôle de leur vie se sentent plus en capacité d'agir.

  • La relation avec le travailleur social en charge change et peut devenir une forme de coopération.

  • Les participants expriment une grande satisfaction.

 

DÉROULEMENT DU CERCLE

Le cercle est une variante de la conférence familiale et demande du temps de préparation : tout-e-s les invité-es sont contacté-e-s à l’avance par un coordinateur de cercles d’émancipation pour expliquer le processus et ce qui est attendu d’eux s’ils consentent à y participer. Les réunions ont lieu dans une salle choisie par le le/la jeune.

Le cercle s’organise en 5 étapes :

  • compétences et qualités du/de la jeune et la vie qu’il/elle souhaite mener à sa majorité
  • échange d’informations, d’idées, de propositions
  • temps privé pour le/la jeune pour faire ses choix
  • quelques engagements signés et à mettre en place par tous les participants
  • moment convival

 

Le plan d’action prévoira une nouvelle date de rencontre entre les participants et de la personne responsable de son organisation. Le cercle de proches pourrait se retrouver chaque année ou tous les six mois.

Journée de découverte des « Youth Circles » ou « cercles d’inclusion ou d’émancipation » le 18 avril 2019 à Toulouse

Objectif :

Comprendre le fonctionnement de ces cercles, une variante de la conférence familiale, selon l’expérience faite à partir de 2004 à Hawai’i .

COMMENT PRÉPARER AU MIEUX MA MAJORITÉ ?

Le cercle s’organise en 5 étapes :

  • identifier les compétences et qualités du/de la jeune et les objectifs de vie qu’il/elle souhaite mener à sa majorité ;

  • ¨brainstorming¨, échange d’informations, d’idées, de propositions ;

  • petite pause/moment convivial et temps privé pour permettre au/à la jeune de faire ses choix parmi les différentes suggestions ;

  • qui fait quoi ? comment on peut aider le/la jeune à faire les démarches nécessaires pour atteindre ses objectifs ? Plan d’action ;

  • Conclusion du Cercle et accord sur une nouvelle date de rencontre.

 

Programme :

9.00h – 9.30h Accueil

9.30h– 12.30h

  • Présentation du développement des «  Youth Circles » ou « cercles d’émancipation » à Hawaï depuis 2004 :

  • les débuts

  • l’expérimentation

  • son évolution

12.30h – 14.00h : Déjeuner

14.00h– 17.00h

  • une jeune viendra pour nous permettre de vivre l’expérience d’une véritable «Youth Circle ». Nous demanderons à la jeune quel nom elle préfère.

  • Échanges tout au long de la journée

 

Participants

Comme indiqué dans le manuel de la Conférence Familiale, un(e) coordinateur participe une fois par an à un regroupement de suivi et de perfectionnement. Cette journée en fait partie.

Maximum de 20 participants

 

Coûts et modalités

Prix 85 €

Prix pour les membres 55 €

 

Intervenante : Idea Canevascini, avocate et médiatrice de formation, coordinatrice des Youth Circles de 2004-2012 à Hawaï travaillant actuellement en Suisse comme médiatrice et responsable des « youth circle »

 

Des conférences familiales pour préparer le retour en société au centre de détention de Muret.

Voici un article qui vous présente le travail fait pour la mise en place de conférences familiales en milieu carcéral.

Un témoignage d’Hélène van Dijk sur la conférence familiale,

 dans la revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse

« Les cahiers dynamiques » du mois de novembre

 les cahiers dynamiques n73

.

15 au 17 octobre 2018 - BORDEAUX (en interne)

16 au 18 janvier 2019 - PERPIGNAN (en interne)