Nous aimerions vous présenter des histoires qui illustrent la pratique quotidienne des Conférences familiales ou de justice restaurative.
Ce sont des histoires singulières, car parfois les situations désespérées prennent une tournure positive.
Des histoires fortes, parce qu'elles montrent la puissance des gens qui osent partager leurs questions avec leur entourage et qui arrivent ainsi à des solutions.
Elles méritent d'être partagées.

L’histoire qu’on vous donne cette fois-ci est sur une conférence qui a eu lieu en France et qu’une coordinatrice a partagée avec nous. Bien sûr, les circonstances ont été adaptées pour éviter toute reconnaissance avec les vraies personnes.

 

La conférence de Brian pendant le confinement en Angleterre

Brian a 70 ans, et il a un handicap mental. Il vit chez son frère qui n’est plus capable de le prendre en charge, parce qu’il vieillit lui-même.
Une conférence s’organise pour faciliter la transition vers un hébergement avec accompagnement.
Brian est très attaché à son mode de vie et appréhende un déménagement.
Lors de la visioconférence, sa famille l’assure en offrent leur soutien et leur aide. Une liste est dressée avec tout, ce que Brian a besoin dans son nouveau logement.
Le coordinateur a été chargé de se procurer une photo de ce nouvel environnement.

Le confinement se resserre et la famille ne peut plus donner tout le support pratique qu’elle aurait souhaité. Elle continue à lui donner du soutien psychologique pendant cette transition difficile et la sœur de Brian propose de faire les courses de première nécessité avec lui.

Six semaines après, une nouvelle réunion est organisé pour garder le lien et le sentiment de communauté.
Brian était bien installé et la réunion fut positive.

Maintenant que les restrictions sont levées, un membre de la famille vient le voir chaque semaine. Son frère a pu déménager à 2 pas de Brian et ils sont plus proches que jamais.

Lien youtube

Des reportages et documentaires sur la justice restaurative.

Voir sur Youtube