Nos formations

Question de justice forme et encadre des coordinateurs en conférences familiales, conférences de justice restaurative et des cercles de jeunes ou conférences jeunes majeurs. Elle forme également aux pratiques restauratives utiles au quotidien dans la formation « justice restaurative, principes et pratiques ». 

Vous allez perfectionner votre attitude de personne tierce : intéressée, impliquée sans prendre position pour l’un ou l’autre ni apporter de solutions. Vous vous exercerez abondamment lors de chacune des formations proposées en réservant la théorie plutôt à un moment ultérieur quand nous nous reverrons lors des visioconférences qui suivent la formation en présentielle. 

Au cours de la formation vous apprendrez les conditions d’organisation des conférences, qui ont pour objectif d’assurer la sécurité et la multiplicité des avis des participants. Les conférences s’adaptent à différents groupes et à différentes situations :

  • La conférence familiale, concerne les difficultés pour lesquelles nous avons besoin de l’aide de nos proches, membre de la famille ou pas.

  • La conférence de justice restaurative concerne tout conflit ou mauvaise action qui cause de la peine et demande réparation et où plusieurs personnes sont concernées.

  • Le cercle des jeunes ou conférence jeune majeur, célèbre l’émancipation de la garde de l’état et aide le jeune à planifier son avenir d’adulte où il aura la liberté de choix.

  • La conférence d’insertion, associe les trois conférences pour préparer le retour en société d’un détenu

  • La justice restaurative, principes et actions, concerne toutes les expressions et moments de lien entre les personnes, de l’énoncé d’une demande ou d’une tâche aux cercles restauratifs en passant par les entretiens en face-à-face et les réunions informelles.

Lors des formations, vous apprendrez à assurer votre rôle de tiers par l’apprentissage d’une méthode claire. La neutralité n’est pas une attitude facile. Quelle que soit la gravité des faits, le coordinateur de la conférence doit agir sans aucun ressenti négatif vis-à-vis des participants. Ce qui signifie prendre du recul et apprendre non seulement à observer ce qui se passe, mais aussi soi-même. Vous serez en capacité et en phase avec l’évolution de la société. Les citoyens ont besoin d’autonomie, un désir de décision par soi-même, sans hiérarchie. Avec le soutien du réseau social, la conférence et les pratiques développent le pouvoir d’agir. Les décisions prises en commun sont plus solides, adaptées aux personnes concernées et leurs forces et faiblesses. 

Plus sans nous ! Les projets ne peuvent plus être développés sans les premiers concernés !
Ni dans les quartiers de la ville, ni dans les EHPAD, ni dans les familles, ni dans les entreprises, nulle part !

Plus d'informations

Dans les onglets de nos différentes formations, vous trouverez les résumés de nos programmes, les dates de nos formations sur catalogues et le bulletin d’inscription. Pour les programmes plus détaillés, contactez-nous.

Nous organisons aussi des formations à la demande en inter-entreprises, partout en France.

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos projets et souhaits concernant nos thèmes de formations. 

Délai d'inscription: sous réserve de places disponibles, vous pouvez vous inscrire jusqu'a une semaine avant le début de la formation.