Dans la famille

Nous sommes tous nés dedans, nous en faisons partie, cela concerne tout le monde. Il n'existe pas une règle qui décrète comment on doit s'y comporter. C'est le seul groupe sans règlement intérieur. Les relations y sont libres !! Quelles opportunités... et personne n'a la science infuse, aucun psychologue, aucun sage ne connaît toutes les réponses. Et nous ? Nous nous y sentons protégés mais nous y rencontrons aussi des problèmes : des conflits avec les enfants, nos parents qui vieillissent, des proches qui divorcent ou simplement sont dépressifs ou malades, des relations familiales qui se dégradent... La liste est longue.

Les problèmes se cumulent en général, nous ne savons par quel bout les prendre ni comment les résoudre. Et souvent, parce que nous ne savons pas comment faire, désemparés, nous renonçons.

Comment s'y prendre ?

Après avoir essayé seuls, nous pouvons avoir tendance, à aller chercher des conseils ou de l'aide en regardant sur internet, en ouvrant un livre, en parlant avec le médecin traitant ou en allant voir un psychologue. photo d'une familleMais que faisons nous le plus souvent ? Nous nous adressons à nos amis ou à nos proches. Et cela de façon spontanée, intuitive ou bien réfléchie. Mais parfois cela ne suffit pas.

Il existe des méthodes :

La conférence familiale

Une conférence familiale est une réunion particulière, entre les membres de la famille proche et éloignée et les personnes qu’elle a invitées.

Grâce à la conférence familiale, nous pouvons résoudre des problèmes complexes avec tous ceux qui nous sont proches. (Le mot famille indique toutes les proches, les personnes en qui on a confiance, le clan).
Il ne s'agit pas de chercher des coupables, mais de trouver des solutions et d'élaborer ensemble un plan d'action. Elle permet à la famille de poser le problème et de choisir avec tous ceux qui lui sont proches, les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution. Bien informée, mais indépendante des professionnels, la famille établit un plan d’action qui répond à ses questions centrales. Par ce plan elle prend la responsabilité par rapport à ses proches, ses enfants et, en conséquence, de ses problèmes.

Nombre de problèmes peuvent être à l’origine d’une conférence familiale :
- protection de l'enfance (situations de négligences, carences éducatives, de danger pour les enfants…).
- la maladie, la vieillesse, la dépendance,
- le divorce,
- la réintégration dans la société après un internement.

Chaque famille/personne élabore son propre plan d’action, ainsi elle prend sa vie en main.

La Discipline Positive

La Discipline Positive propose aux parents une pédagogie épanouissante pour tous, enfants et parents, afin de trouver plus de sérénité dans la famille et de mettre en place une meilleure communication.

La Discipline Positive est une approche novatrice, fondée sur la,psychologie personnelle alliée à des activités pratiques et interactives pour aider nos enfants à s’engager pleinement dans leurs apprentissages académiques et sociaux en développant :
- Sens des responsabilités
- Autonomie
- Coopération
- Ouverture d’esprit
- Respect de soi et des autres
- Confiance
- Capacité à trouver des solutions

La Discipline Positive propose aux parents, animateurs et enseignants de découvrir une pédagogie épanouissante pour trouver plus de sérénité dans leur rôle d’éducateur et mettre en place une meilleure communication.

Dans les ateliers parents vous explorez comment
- éduquer nos enfants peut se faire avec respect, fermeté et empathie
- enseigner et discipliner sans imposer un modèle de soumission : nouvelle forme d’autorité
- identifier les besoins derrière les comportement de l’enfant
- faire la différence entre conséquences logiques, punitions et solutions.