La Communication Non Violente (CNV)
La Communication Non Violente cherche toujours le sens caché des mots, c'est à dire, les sentiments et expériences individuelles qui ont amené la personne à commettre des actes ou à rentrer en conflit. La plupart du temps, ces actes sont une traduction d'un mal être.
L'association pour la Communication Non Violente est créée en 1999 aux États Unis par Marshall Rosenberg. L'association donne la description suivante :
"La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans notre communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche nous permet de développer des relations de coopération et de dépasser les conflits. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions comme les entreprises, les hôpitaux, les structures sociales, l’école et dans le monde entier."
Une formation peut s’adresser à toute personne désireuse de développer des relations humaines de qualité dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle. Aucun pré requis n’est demandé.
Globalement la CNV permet :
- D’être plus conscient de l’impact de la communication.
- De rester en relation avec soi-même et ce qui nous motive.
- De dépasser les situations relationnelles bloquées.
- De désamorcer les conflits et gérer les situations difficiles.
A l’issue d’une formation d’« Introduction à la Communication Non Violente », un stagiaire sera capable de :
- Repérer ce qui facilite ou fait obstacle, dans la communication.
- Mieux comprendre l’autre et écouter avec empathie.
- Développer sa capacité à s’exprimer clairement et s’affirmer sans agressivité.
- Sortir des conflits et favoriser la coopération.
Coordonnées de l'association en France : http://nvc-europe.org/SPIP/