L’histoire de Pauline

La situation

Pauline a 11 ans et a grandi dans un environnement de toxicomanie, de violence et d’abandon. Ses parents ont divorcé depuis longtemps et vivent tous les deux avec un autre partenaire. Pauline a vécu dans différentes familles d’accueil et des maisons d’enfants. En ce moment elle vit dans une famille d’accueil temporaire et dit ne plus vouloir changer de famille d’accueil.
De temps en temps elle va dans sa famille maternelle avec laquelle sa mère n’a plus de contact suite à des histoires de violence et des menaces. Depuis peu Pauline est de nouveau en contact avec son père.

La conférence

Son travailleur social référent demande une conférence familiale autour de la question : où Pauline peut-elle vivre en sécurité et comment peut-elle rester en contact avec sa famille ?

La préparation

Quand la coordinatrice va voir Pauline celle-ci est bien préparée : elle a fait la liste des personnes qu’elle souhaite inviter. Elle a écrit l’invitation dans laquelle elle demande à sa famille de bien vouloir s’écouter les uns et les autres. Le père est d’accord pour participer à la conférence, la famille d’accueil aussi, en tant que personnes de confiance.

La mère et son ami sont sans domicile fixe, quand ils furent  retrouvés la mère refuse dans un premier temps de participer. La conversation avec elle est très compliquée et pleine de menaces et de rancune envers sa famille. La coordinatrice de la conférence familiale souligne que la présence de la mère et de son ami est importante pour Pauline et qu’ils décideront aussi de son avenir. Après beaucoup d’explications, avec beaucoup de compréhension et d'empathie, la coordinatrice réussit à obtenir leur accord.

La famille du père et celle de la mère sont d’accord pour participer mais ils souhaitent la présence de la coordinatrice pendant toute la réunion par peur de violences. La coordinatrice leur explique qu’elle n’est pas un travailleur social et que sa présence pendant la délibération privée irait à l'encontre de leur droit à une décision personnelle. Enfin un accord sur la date, le lieu, l’heure et la nourriture est trouvé. La coordinatrice envoie les invitations écrites par Pauline.

Partage d’information

La conférence familiale se tient dans une salle ordinaire, tout le monde n’arrive pas à l’heure. La sœur de l’ami de la mère se présente à l’improviste. L’introduction et le partage d’informations est laborieux et beaucoup de souplesse est nécessaire pour pouvoir les mener à bien, la discussion est surtout tournée autour de qui a le droit d’être présent et qui ne l’a pas. De temps en temps, la famille commence la délibération. C'est tellement tendu qu'il est nécessaire de mettre les règles du jeu sur papier. Au dernier moment Pauline prend peur et a besoin de s'entretenir seule avec la coordinatrice, la famille est d'accord.

La famille fait un plan

La réunion privée commence. Il n’y a pas d’information là-dessus car la coordinatrice et le travailleur social référent ne sont pas présents. Après quelques temps une tante vient les prévenir que la famille a fait un plan. Ce plan est présenté sur une feuille de bloc-notes :

  • Pauline va vivre chez une tante.
  • La mère garde le même droit de visite.
  • Pauline appellera sa mère une fois par semaine et la mère tâchera d’être joignable.
  • Le père a le droit d’appeler Pauline une fois par semaine.
  • Si Pauline veut voir ses parents plus souvent elle le dira à sa tante qui s’en occupera.
  • Jusqu’au déménagement chez sa tante Pauline reste dans la famille d’accueil.
  • La famille d’accueil peut entretenir un contact avec elle dans l’avenir.
  • Il est demandé au travailleur social référent de s’occuper de l’inscription au nouveau collège et d’organiser le déménagement.

Le travailleur social référent accepte ce projet dans sa totalité. Il se met tout de suite d’accord avec la famille d’accueil et la tante sur certains points pratiques.

Bilan

Toutes les personnes présentes sont soulagées et étonnées de ce qui c’est passé. Dans le mot de clôture la coordinatrice souligne à quel point cette réunion a été utile au bien-être de Pauline. Tout le monde partage le repas et chacun remplit les formulaires d’évaluation. La conférence a duré quatre heures en tout et chacun repart satisfait.

Ce récit est extrait du livre "101 verhalen" : "101 histoires"
publié au Pays-Bas par Eigen-kracht Centrale en 2010.