Les amis de la mosquée

Une maison de retraite nous a demandé, on nous avait demandé d'organiser une Conférence familiale pour un pensionnaire âgé souffrant de démence légère. Il recevait peu de visites et ne pouvait plus sortir en autonomie.

Un coordinateur de CF lui a rendu visite. Lors de la première conversation, il lui a dit qu'il avait peu de contacts avec sa famille. Ses frères et soeurs vivent au Maroc, dont il est également originaire. Sa femme est décédée et il a un fils, qui a un travail très prenant et ne lui rend pas souvent visite.

Le coordinateur : « Je lui ai demandé ce qui était important dans sa vie. Ses yeux se sont mis a briller et il a dit, ‘mes amis de la mosquée’ et il a cité des noms. »

Préparation

L’homme âgé, ne connaissait aucune adresse ni aucun numéro de téléphone de ses amis. Il avait l'habitude de les rencontrer à la mosquée.

Le coordinateur : « Je suis donc allé à la mosquée et les hommes étaient heureux qu'il ait pensé à eux. Ils ont immédiatement dit qu'ils voulaient faire plus pour lui et l'un d'eux a demandé s'il pouvait lui rendre visite ». Je les ai mis en contact.

Après la visite, cet homme m'a appelé : « Nous allons organiser une réunion pour lui », a-t-il dit. « Nous allons organiser ça nous-mêmes, à la mosquée, avec tous les amis. »
Ils ont ensuite commencé à travailler seuls, mais on m'appelait tous les jours pour savoir comment s’y prendre. Ils souhaitaient également obtenir des informations auprès de la municipalité, comment faire la demande d’un scooter de mobilité. Par ailleurs, leur ami souhaitait prendre des cours de néerlandais et ils voulaient avoir tous les renseignements nécessaires.

Fierté

Durant la phase de préparation, j’ai réuni les informations et j’ai invité un membre de la municipalité à la réunion. Les amis ont invité les gens et ont tout préparé.

Mes conseils et mon aide à la préparation ont suffi, sans que j’ai besoin d'être présent à la conférence.

Ensuite, ils m'ont appelé : « Nous avons fait un bon plan ! On demande un scooter de mobilité pour qu'il puisse se rendre à la mosquée tout seul. Pour l'instant, nous allons le récupérer. Nous nous assurons qu'il reçoive des visites fréquemment ». Il a commencé également les cours de néerlandais. Ils ont contacté le fils et ils vont fournir un ordinateur à leur ami pour qu'il puisse avoir des contacts avec sa famille au Maroc.

Ils étaient très fiers et heureux et moi aussi.