Lisa et sa conférence familiale

Lisa, une fille de 16 ans, a grandi dans une famille religieuse très stricte en Allemagne. Plus elle grandissait et moins elle se sentait comprise et accueillie dans sa famille. Elle commença à douter du mode de vie (si religieux) de ses parents. Lisa se sentait étouffée par leurs convictions et leur vision de la vie. Elle commença à se rebeller, pris différentes drogues, s’est mise dans des situations difficiles avec des amies et finalement a souffert plusieurs attaques de panique.

De son propre chef Lisa a demandé de l’aide aux urgences de l’hôpital. Finalement le service des jeunes l’a prise en charge. Comme solution à court terme elle a emménagé dans un foyer pour jeunes car elle refusait de rentrer chez elle. Mais la famille avait besoin d’un plan pour le futur.

Le service des jeunes a demandé à la famille de participer à une conférence familiale pour développer ce plan.

Une coordinatrice indépendante a contacté la famille. Lisa voulait organiser une conférence familiale mais ses parents et sa tante étaient très sceptiques. Il y avait eu trop de conflits et trop d’inquiétudes. Impossible d’imaginer qu’un cercle de famille et d’amis puisse trouver des solutions et perspectives qui fonctionneraient. Par ailleurs les parents ne comprenaient pas les pensées dépressives et la rébellion de leur fille. Ils se sentaient simplement préoccupés par la situation de Lisa et déçus qu’elle ait causé tant de problèmes. Ainsi la coordinatrice a eu du mal à convaincre la famille de l’intérêt d’une conférence familiale.

Finalement 22 personnes y ont participé. La réunion a duré 7 heures—toute une journée de conférence, planning, repos, repas et travail ensemble. Plus le temps avançait, plus le cercle se détendait et travaillait de manière apaisée. Ils ont décidé que Lisa resterait chez sa tante pendant 4 mois et qu’elle rendrait visite à ses parents deux fois par semaine.

A la fin tout le monde était satisfait du processus et des décisions qui avait été prises. Les services de l’enfance ont accepté et soutenu le plan de la famille. 

La responsabilité pour la suite était entre les mains de Lisa, sa famille et ses amis.