Une histoire de Conférence familiale en Ecosse

Jordan avait 13 ans lorsqu'il a été adressé par l’assistante sociale au service de Conférence familiale afin d'étudier la possibilité de retrouver des liens familiaux.

Sa mère était malheureusement décédée et il n'avait jamais eu de relation avec son père, qui vivait en dehors de la région. Depuis qu'il a été placé en famille d'accueil, Jordan a maintenu une relation avec les membres de sa famille maternelle, mais n'a plus aucun lien avec sa famille paternelle.
 
Nous avons convenu que je rencontrerai sa tante paternelle et que je lui ferai part de mes observations. Il a également parlé d'une ancienne voisine qu'il aimerait voir, ainsi que d'un couple chez qui il avait l'habitude de séjourner pendant des vacances. Nous avons également évoqué la possibilité de créer un arbre généalogique pour Jordan, afin qu'il puisse identifier clairement les membres de sa famille.
 
J'ai rencontré la tante de Jordan, Karen, sa voisine, Mary, et son ancienne aide-soignante, Jessica. Toutes ces personnes étaient très heureuses de voir Jordan et étaient prêtes à devenir des « liens à vie ». Mary et Jessica ont parlé de Jordan avec beaucoup d'affection et ont gardé d'excellents souvenirs de lui. Lorsque j'en ai parlé à Jordan, il était ravi, mais il voulait garder les relations séparées et ne pas rencontrer tout le monde. Nous avons organisé une réunion avec Mary, Jessica, et sa famille d'accueil, et elles ont élaboré un plan prévoyant une rencontre mensuelle avec Jordan. En parallèle, Jordan a commencé à voir sa tante et, après une réunion, un plan a été établi pour qu'il la voit tous les quinze jours.
 
Jordan a maintenant 15 ans et il voit Mary et sa famille tous les mois ; il va régulièrement rendre visite à Jessica et il est en contact permanent avec sa tante Karen. Tous se sont engagés envers lui. Il a rencontré ses demi-frères et sœurs et leur parle régulièrement.
 
En outre, nous avons créé un arbre généalogique à l'aide de documents publics. Jordan en a été ravi !
 
Ce processus lui a permis de développer son sentiment d’identité et d'en savoir beaucoup plus sur sa famille élargie.