Le 18 avril 2019 journée INTRODUCTION DES « YOUTH CIRCLES à Toulouse, 9h-17h,

Introduction et démonstration par Idéa Canevascini, avocate et coordinatrice

Les « YOUTH CIRCLES » qu’on pourrait appeler en français des cercles d’inclusion ou d’émancipation servent au jeunes en protection de l’enfance à préparer leur maturité avec leur réseau social, présent ou à créer, selon leurs vœux et prévenir une éventuelle chute dans le vide à 18 ans. Ils ressemblent aux CF.

Idéa les a introduit à Hawaï depuis 2005 et en Suisse depuis 2014, elle en a fait des milliers. Les résultats sont sans équivoque. Coûts : 85 euros, 55 pour les membres de Question de justice. Info : http://epicohana.net/youthcircle.aspx Programme et inscription par mail : anne@questiondejustice.fr

 

Création du réseau de coordinateurs de conférences familiales

Le 12 avril le Réseau national des coordinateurs de conférences familiales a formalisé son existence. Le groupe Whattsapp s’est aggrandi et une demande de don pour financer le site du Réseau a été lancé :

https://www.leetchi.com//fr/c/wLQ3aNM5 

La lettre de nouvelles de l’Association Nationale des Médiateurs a honoré Question de justice en lui demandant de se présenter dans ses pages :

http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/actualites/newsletter/listid-1/mailid-19-numero-09

 

Le mardi 2-4 à 20h30 au cinéma de Muret « En mille morceaux »


Précédé par une courte présentation de la justice restaurative, un film réalisé par Veronique Mériadec. Il retrace la démarche d’une rencontre entre Nicole Parmentier (Clémentine Célarié), la mère du petit Olivier assassiné vingt-cinq ans auparavant et l’auteur du crime, Éric Gaubert (Serge Riaboukine). En 1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?

Le samedi 6-4 à 13h AG de l’association à Saint Girons

Précédé par un déjeuner tiré du sac, la réunion commence à 14h : présentation et l’approbation des comptes, budget prévisionnel, le journal des activités et moral, puis discussion sur le projet associatif. À la base de cette discussion les résultats des questionnaires envoyés aux membres et ami.e.s de Question de justice. Si vous voulez y participer, envoyez-nous un petit mot à l’adresse : anne@questiondejustice.fr.

Le jeudi 11-4 à Bordeaux

Colloque européen sur les conférences familiales. Renseignements : invitation@evenements-gironde.fr

Suivi le 12  par une journée De développement des compétences des coordinateurs des CF

Programme : Comment présenter la conférence familiale aux différentes parties et les motiver à s’engager (travailleurs sociaux, enseignants, fondations, directions etc.) PENSEZ À VOUS INSCRIRE !

Comment motiver les personnes à demander une conférence familiale et comment s’assurer que cette demande aboutit à la visite d’un coordinateur. Méthode : café découverte. Après-midi : présentation des variantes de la conférence familiale : conférence de justice restaurative, « youth citrcle » et conférence familiale pour préparer le retour en société (après un séjour en milieu fermé).

 Dates des prochaines formation
Coordinateur des conférences de justice restaurative : 25-27 septembre à Paris

Coordinateur des conférences familiales : 2-4 octobre à Meudon

Informations et inscriptions : https://questiondejustice.fr/index.php/planning-des-formations