Présentation de la formation de
coordinateur de conférences de justice restaurative

Le coordinateur intervient à la demande dans une situation problème, de conflit ou de délit, pour organiser une conférence de justice restaurative et assurer la sécurité de tous les participants.

Qu’est-ce qu’une conférence de justice restaurative ?

Une conférence de justice restaurative est un processus par lequel les parties concernées par une infraction, auteur(s), victime(s), personnes présentes et touchées, décident en commun de la manière de réagir aux conséquences de cette infraction ainsi qu’à ses répercussions futures.
Tous les participants ont le droit de s’exprimer, d’exprimer leurs émotions et, le plus important, d’avoir une voix dans la décision finale. Une conférence de justice réparatrice est donc une expérience démocratique.

L'organisation d'une conférence de justice restaurative nécessite un coordinateur formé à cet effet. Le coordinateur ne prend aucune décision ni ne les influence, mais fait en sorte que les participants s’expriment et trouvent leurs propres solutions.
Le coordinateur prépare la réunion avec les participants et en facilite le déroulement. Il encourage mais ne dirige pas et n’ajoute rien au processus. Il juge si la situation se prête à une conférence. 

Formation en 3 jours et 2 réunions par visioconférence

Contexte et objectifs généraux de la formation

Les pratiques basées sur le philosophie de la justice restaurative sont efficaces partout où vivent et travaillent des personnes ensemble et qu’elles ont envie de résoudre leurs problèmes elles-même. La justice restaurative part du principe que les personnes sont capables de résoudre leurs conflits et leurs problèmes et que leur engagement de réparer autant que possible les blessures et autres conséquences des méfaits, rétablit les liens entre elles.

La justice restaurative ne cherche pas, avant tout, à expliquer l’acte, à définir les culpabilités ou à infliger une peine équitable. Elle met l’accent sur les conséquences et a

pour but de réparer les dommages causés et/ou de restaurer les relations entre les personnes qui ont été affectées directement ou indirectement par l’acte délictueux. La justice restaurative est une philosophie et un processus par lequel toutes les parties impliquées dans un conflit relationnel ou une agression, victimes, auteurs et témoins, décident ensemble comment réagir à la situation et à ses conséquences sur les relations humaines, avec l’aide d’un coordinateur. La justice restaurative poursuit trois objectifs principaux :

  • la réparation de la victime,
  • la réinsertion de l’auteur,
  • le rétablissement de la paix sociale.

Les pratiques de justice restaurative ont des résultats surprenants à travers le monde (les grandes villes du Brésil, au Canada, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis...

Compétences visées

Prise de contact et clarifier la proposition : développer la capacité de prendre contact avec la ou les victimes, le ou les auteurs, expliquer la proposition, et demander leur accord.

Motiver : poser les questions restauratives pour emmener les personnes à s’exprimer, les écouter et faciliter la participation à la conférence et en même temps les y préparer.

Créer une relation de confiance : par une posture neutre. Déterminer avec les personnes qui elles souhaitent inviter comme soutien. Décider avec le demandeur et les deux parties qui d’autres sont affectées et les inviter également.

Organiser la conférence : maîtriser tout ce qui doit être fait pour assurer la sécurité.

Animer la conférence : garant de la sécurité de chacun, mener la conférence, poser les questions, noter les propositions et assurer que tout ce qui doit figurer dans le plan de réparation est nommée.

Objectifs pédagogiques

Concept : Décrire et expliquer la théorie et lz pratique des conférences de justice restaurative.

Processus : Disposer d’une approche qui permet de développer collectivement les moyens de la réparation des conséquences de l’acte et de structurer un cadre d’expression.

Coordination : Mise en pratique d’une attitude neutre, intégrer les raisons de cette posture
et initier les conférences de justice restaurative, les organiser et accompagner.

Validation des plans de réparation : Assurer que tout ce qui doit figurer dans un plan de réparation y figure.

Public concerné et Conditions d’accès

Tout public. Personnes intéressées, salarié·e ou pas, bénévole, indépendant …
Il n’y a pas de prérequis.
Personne à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers, voir directement avec nous par mail ; nous écrire

Approche, méthodes et outils pédagogiques

Une formation pratique. Après une courte introduction de l’histoire et des principes de la justice restaurative à travers l’étude de cas (documentaires), des exercices : jeux de rôle, travaux en groupe, échanges d’expériences, auto-évaluation, éléments nécessaires pour mettre en œuvre et expérimenter les conférences de justice restaurative.

Support : un manuel très complet avec des fiches techniques qui serviront à chaque conférence.

Modalités

Durée : 20 heures / 3 jours

Effectif : minimum 9, maximum 18 personnes

Dates de formation : Les formations ont lieu 2 fois par an ou plus, selon la demande.
Consultez les dates sur le « planning des formations ».

Prix 

Formation avec prise en charge employeur : 650 €
Accompagnement lors de la première conférence : 300 €
Formation à titre individuel : 350 €

Évaluation

L’évaluation de la formation s’effectue par :

  • les observations des stagiaires avec qui vous travaillez concrètement plusieurs fois par jour
  • auto- évaluation
  • un quiz

L’examen se déroule pendant la deuxième phase de la formation : le stagiaire organise sa première conférence dont il écrit un compte rendu selon une trame. Il prend appui sur le formateur pendant toute la préparation de la conférence.

Vous recevrez le programme complet sur demande ou lorsque vous ferez une demande de devis ou vous vous inscrirez à la formation 

Novembre 2020