JUIN 2019 NEWSLETTER

Une nouvelle pratique « La conférence jeune majeur » présentée pour la première fois en France le 18 avril

Nous allons appeler «La conférence jeune majeur » E Makua Ana, ce qui veut dire en Hawaïien « de-venir adulte ».

Une jeune fille de 17 ,5 ans, placée en famille d’accueil, est venue jouer le jeu avec et pour nous, participants à une démonstration. Nous étions là pour la soutenir et montrer toutes les ressources qui se présentent à elle pour réaliser une vie d’adulte satisfaisante pour elle. Ça a été un tel succès que nous allons présenter cette conférence aux Assises de la Protection de l’Enfance le 5 juillet à Marseille !

Deux conférences familiales ont débuté à Perpignan, deux dans la Marne, quatre en Gironde et je ne sais où encore. Cela à l’air de démarrer vraiment !

En plus, un Réseau National de Conférences Familiales s’est créé. Il a vu le jour le lendemain de la grande journée de clôture du projet Erasmus à Bordeaux. Nous sommes une trentaine de personnes et espérons accueillir beaucoup plus de monde ainsi, qui sait, que des familles ...

Notre premier objectif est la création d’un site www.conferencefamiliale.fr et pour cela nous avons lancé une cagnotte et il nous manque seulement 200 euros pour sa création. Si vous voulez y participer :

https://www.leetchi.com/c/site-web-www-conferencefamiliale-fr#.XLNIwt67A1o.email

D’autres objectifs : une journée de rencontre avec des personnes qui ont vécu une conférence familiale les 14-15 mai 2020, un groupe Whattsapp et l’échange de bonnes pratiques et de questions entre membres. Si vous souhaitez y participer, Question de justice peut transmettre vos coordonnées aux membres du réseau et vous mettre sur la liste d’invité-e-s de l’an prochain.

La conférence familiale pour préparer le retour en société est proposée. aux détenus d'un Centre de détention.
Nous pensons que de plus en plus de personnes vont la demander et nous cherchons donc de nouveaux coordinateurs. Pour cela il faut avoir fait les deux formations de coordinateur : celle de la conférence familiale et celle de la justice restaurative. Après, Question de justice propose deux jours de formation gratuite à ceux et celles qui veulent aller plus loin et proposer leurs services à un centre de détention. (Notez que nous ne pouvons pas garantir des demandes de conférences et que pour le moment suelement le remboursement des frais de transport est garanti).

À lire dans la newsletter de l’association des médiateurs de France, un article d’introduction à la conférence de justice restaurative et sa différence avec la médiation :
http://www.anm-mediation.com/index.php/fr/actualites/newsletter/listid-1/mailid-19-numero-09

Dates des prochaines formations

Coordinateur de conférence de justice restaurative :

25 au 27 septembre, Paris.

15 au 17 janvier, Bordeaux

Coordinateur de conférence familiale :

2 au 4 octobre, Meudon

4 au 6 décembre, Toulouse

Coordinateur de conférence jeune majeur :

21 et 22 novembre, Toulouse

Informations et inscriptions : https://questiondejustice.fr/index.php/planning-des-formations