Présentation de la formation de
coordinateur de conférences familiales

Un coordinateur assure la préparation en profondeur et veille au bon déroulement de la conférence familiale. Il procède de manière neutre, crée un environnement où les participants se sentent en sécurité et est flexible.

Qu’est-ce qu’une conférence familiale ?

La conférence familiale (CF) est un processus contrôlé et préparé en profondeur par un coordinateur de la CF qui mène à la prise de décisions par la famille concernée pour résoudre un problème concernant un adulte ou un enfant (ou plusieurs) en danger ou en risque de l'être. Elle permet à la famille de poser le problème et de choisir avec tous ceux qui lui sont proches les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution. Bien informée par des professionnels mais indépendante pour la prise de décision la famille établit un plan d'action qui répond à toutes les problématiques de la situation. Avec ce plan, qui peut être validé par le travailleur social habilité, la famille prend la responsabilité de résoudre ses problèmes par rapport à ses proches et à ses enfants et, en conséquence, d'établir une coopération équitable entre elle et les professionnels.

Les membres de la famille invitent des personnes en qui elles ont confiance pour contribuer à la résolution de la situation. Les mineurs se font accompagner par un adulte de leur choix. Le travailleur social en charge de la famille ou un juge des enfants énonce clairement la ou les obligations auxquelles le plan d'action doit répondre. Le processus de la CF prévoit une phase de préparation/entretiens avec chacune des personnes invitées. Ensuite la conférence proprement dite se déroule en trois phases : une phase de partage d'information, en présence des travailleurs sociaux invités, une phase de délibération privée du groupe familial, une phase de validation et suivi

La formation

Compétences visées

Prise de contact pour clarifier : identifier la ou les problématiques et apprendre les critères permettant d'inviter l'ensemble des personnes pertinentes à la conférence familiale, développer la capacité de prendre contact avec l'ensemble de ces personnes, expliquer clairement de quoi il s'agit et ouvrir le dialogue.

Motiver : par son écoute, ses questions, sa capacité à répondre aux doutes et à entrer en relation avec des personnes de tout bord.

Créer une relation de confiance : par une posture neutre et une attitude positive inconditionnelle.

Organiser la conférence : maîtriser tout ce qui doit être fait pour assurer une conférence réussie, de la préparation aux bilans de satisfaction.

Animer la conférence : garant de la sécurité de chacun, mener la conférence et assurer que tout ce qui doit figurer dans le plan d’action est nommé.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :

Concept : Montrer en quoi une conférence familiale (CF) fait partie des mesures restauratives et diffère d'autres formes de résolution de conflit.

Processus : Distinguer les étapes d'une conférence de la préparation à la clôture.

Coordination : Clarifier le rôle du coordonnateur d'une CF: ce que c'est et ce que ce n'est pas.

Compétences : Pratiquer toutes les étapes d’une conférence en utilisant toutes les compétences nécessaires pour réussir une Conférence. 

Public concerné et Conditions d’accès

Tout public. Salarié·e, bénévole, indépendant ...
Personne à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers, voir directement avec nous par mail écrivez-nous
Il n’y a pas de prérequis.

Approche, méthodes et outils pédagogiques

Une formation pratique ! Après une courte introduction au concept de la conférence familiale, 2 familles seront suivies pendant cette formation. Une par vidéo – des séquences d’apprentissage – et une pour laquelle le groupe organise une conférence familiale en mettant en pratique les entretiens de préparation, l’organisation et la mise en œuvre. Des échanges d’expériences, quelques exercices, une auto-évaluation.

Support

Un manuel très complet constitué de fiches techniques qui serviront à chaque conférence. Un livret pédagogique pour soutenir l’auto-évaluation.

Modalités

Durée 20 heures / 3 jours

Effectif minimum 9, maximum 18

Dates de formation : Les formations ont lieu 2 fois par an ou plus, selon la demande.
Consultez les dates sur le « planning des formations ».

Prix :

Formation avec prise en charge employeur : 450 €
Accompagnement lors de la première conférence : 300 €
Formation à titre individuel : 310 €

Évaluation

Elle s’effectue par : 

  • les observations des stagiaires avec qui vous travaillez concrètement plusieurs fois par jour
  • auto- évaluation
  • un quiz

L’examen se déroule pendant la deuxième phase de la formation : le stagiaire organise sa première conférence dont il écrit un compte rendu selon une trame. Il prend appui sur le formateur pendant toute la préparation de la conférence. 

Programme

Voir le programme

Vous recevrez le programme complet sur demande ou lorsque vous ferez une demande de devis ou vous vous inscrirez à la formation

Novembre 2020