Introduction aux pratiques par la formation "justice restaurative, principes et actions"

Les pratiques restauratives * forment un cadre à une variété d'approches qui donnent à ceux qui sont touchés par un conflit les principes et outils dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes et créer du lien. Elles prennent en compte les besoins des victimes, y remédient et réintègrent les auteurs dans la communauté après qu'ils ont répondu aux conséquences de leurs actes.

Le recours au cercle de parole se révèle être une des clés du succès. Le cercle de parole permet l’expression libre de chaque participant qui est écouté sans être interrompu. Au départ les cercles de paroles peuvent être utilisés pour définir ce dont chacun a besoin pour pouvoir donner le meilleur de lui même, et par la suite cela permet aux personnes de comprendre l’impact de leur comportement sur la vie des autres. Cela développe l’empathie, le respect mutuel et le partage des responsabilités.

Les 5 clés des pratiques de justice restaurative

Écouter le point de vue de chacun : appréciation et respect

Relier pensées, sentiments et comportement : essayer de se comprendre mutuellement

Relier l’acte et son effet : se concentrer sur le préjudice, la peine et sa réparation

Identifier les besoins individuels de chacun

Se responsabiliser pour la réparation : possession partagée des solutions et des décisions.

A chaque élément clé correspond un outil expérimenté dans la formation « Justice restaurative, principes et actions » qui permet d'intégrer collectivement un cadre pour agir et prévenir la violence sous toutes ses formes.
Par le développement d’une approche basée sur la justice restaurative l'ensemble de la communauté apprend à gérer les relations et les conflits et créer un climat apaisé.

Le résultat  de cette façon de travailler est que les personnes :

  • partagent un langage commun, entre adultes et avec les jeunes,
  • construisent, développent, nourrissent et réparent si besoin les relations,
  • éprouvent un sentiment d'équité du fait de la construction en commun de la réflexion et des comportements.