Qu'est-ce qu'un cercle d'apprentissage ?

En France, nous connaissons la méthode qui consiste à créer un cercle autour de l'élève avec des personnes issues de son environnement scolaire et familial, sous le nom de commission de vie scolaire, mais il y a quelques différences entre cette méthode et le cercle d’apprentissage.

Dans un cercle d'apprentissage, un représentant de l'école, l'enfant, un enseignant (celui ou l’un de ceux de l’élève), ses parents, puis une ou deux personnes de son entourage, se réunissent.

Une personne, de préférence indépendante de l'école, organise cette réunion avec le rôle de coordinatrice. Après une entrevue avec le directeur et l’enseignant, elle contacte et rencontre personnellement les parents et l'enfant qui lui donnent leur point de vue sur les problèmes d'apprentissage puis elle leur explique comment la réunion va se dérouler. Elle contacte les personnes que les parents et l'enfant souhaiteraient inviter, des proches de l'enfant dans lesquelles ils ont confiance.

Cette réunion a lieu à l'école, dure environ une heure et demie et l'élève y est présent.

Au départ l'objectif de la réunion est rappelé, puis chacun raconte à tour de rôle comment ce jeune apprend, aussi bien dans qu’en dehors de l'école. Puis on développe à partir de ce tour de table, un vrai cercle de parole où la parole peut se libérer et les idées aussi.

On établit un plan d'apprentissage en commun, avec l'engagement de tous les participants. Les engagements sont clairs et concrets et une évaluation quelques mois après est prévue.

La préparation et la réunion prennent entre 10 et 15 heures de travail.