Une sélection de livres

En français

"Conférence par Soi-même, la parole au citoyen",

Garant, 2015

Mirjam Beyers a été impliquée dans la fondation et le développement de la conférence familiale (baptisée "Conférence par Soi-même" en Belgique). Elle forme et supervise les coordinateurs. Ce livre est un fil rouge pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et utiliser la conférence familiale.
Lors d'une conférence familiale, des personnes en collaboration avec leur famille dressent un plan pour l'avenir. Un coordinateur indépendant les aide dans l'organisation. La conviction que tout individu, famille ou mode de "vivre ensemble" dispose d'un réseau se trouve à la base de la conférence familiale. Une large partie du livre, 30 pages sur 130, est consacrée aux aspects éthiques et moraux du travail social.

« Devenir son propre médiateur »

Joelle Timmermans

Delwart, 2015

Dans la réalité actuelle et la quotidienneté de la vie à l’école connue de tous, nous croyons que cet apprentissage est devenu nécessaire et indispensable et qu’il devrait être intégré dans la formation de base de toute personne jeune et adulte. » Pour un aperçu : extrait

« La justice restaurative, Pour sortir des impasses de la logique punitive »

Zehr, Howard

Éditions Labor et Fides, 2012

Fondateur et représentant le plus connu du mouvement mondial pour la Justice Réparatrice explique ici les grandes lignes de sa philosophie. Il a accompagné nombres de victimes de crimes très graves. Robert Cario a écrit la préface.

« La justice restauratrice »

Textes réunis et traduits par Philippe Galy

Éditions Larcier, 2011, Belgique

Vous trouverez dans ce livre la traduction françaises des textes clés - souvent cités dans les œuvres sur la justice réparatrice.

« Justice restaurative, principes et promesses »

Cario, Robert

Éditions l'Harmattan, 2010

Un livre d'un universitaire engagé qui décrit « cette voie la plus prometteuse pour sortir la pénalité moderne de la crise profonde qu'elle traverse. »

« Les mots sont les fenêtres (ou bien ce sont des murs) »

Rosenberg, Marshall

La Découverte, 2005

La Communication Non Violente s'est développé dès les années 70. Elle a fait une entrée retentissante en France avec la traduction du livre de Marshall Rosenberg en 1999. Il avait été lui-même inspiré par Carl Rogers. Ce livre explique dans des mots simples et clairs, le processus de la Communication Non Violente.

Justice réparatrice, médiation pénale. Convergence ou divergences ?

Jaccoud, Mylène

Éditions l'Harmattan, 2003

L'engouement pour la justice réparatrice se confirme dans les pays anglo-saxons mais n'a pas trouvé le même écho dans les pays francophones. L'intérêt des pays francophones est nettement plus marqué pour les pratiques de médiation. L'analyse des points de convergence et de divergence entre justice réparatrice et médiation est l'occasion d'interroger la portée transformatrice de ces mouvements, à partir de la perspective victimologue et du processus de professionnalisation et d'institutionnalisation des pratiques de médiation.

En Anglais

Building Campus Community: Restorative Practices in Residential Life

Joshua Wachtel and Ted Wachtel

IIRP

Practical handbook on the use of restorative practices in campus residential life. It includes comprehensive implementation guidelines as well as numerous true stories — some enlightening, some comical, some poignant — about how the practices are being applied in higher education.

Disponible sur le IIRP Bookstore

Et beaucoup d'autres livres (disponibles en format e-book)

Sur blog.iirp.edu