Liens

La justice réparatrice dans le monde

Voici les sites des organisations dont nous nous inspirons et qui nous soutiennent, chacune d'entre elle a une expérience de plus de dix ans. Elles forment, conseillent et organisent des actions de justice réparatrice dans leurs pays respectifs.

En Belgique (en français)
www.lesouffle.be
La directrice de l'association Le Souffle, Joelle Timmrmans est en relation avec Question de justice et aimerait participer à son développement en particulier pour les sujets qui concernent les jeunes.
Le Souffle est une association pour la formation des médiateurs et l'introduction de la justice réparatrice dans les collèges.

Au Pays-Bas (en néerlandais et anglais)
www.eigen-kracht.nl
Le directeur Rob van Pagée a formé l'initiatrice de l'association Question de justice et répond toujours présent pour apporter ses conseils. Avec ses collègues, il se déplace en France pour y former les premiers coordinateurs. Le matériel du Egen-kracht Centrale nous sert de base dans nos activités (manuels, documentaires).

En Angleterre (en anglais)
www.transformingconflict.org
La directrice, Belinda Hopkins est en lien avec Question de justice et aimerait participer à son développement en particulier sur tous les sujets qui concernent les jeunes. Son organisation intervient dans la gestion des conflits, organise des formations, produit des livres et des films.

www.iirp.edu : IIRP (International Institute for Restorative Practices) est un centre international de formation à la justice réparatrice.

www.restorativejustice.org : site international du "Centre for Justice and Reconciliation"
qui propose une partie française : www.justicereparatrice.org

www.csjr.org : site canadien sur le travail que fait le centre de services de justice réparatrice avec surtout des bénévoles formés dans le domaine de l'accompagnement des victimes et des détenus.

www.euforumrj.org : European Forum for Restorative Justice