Dans la famille

Nous sommes tous nés dedans, nous en faisons partie, cela concerne tout le monde. Il n'existe pas une règle qui décrète comment on doit s'y comporter. C'est le seul groupe sans règlement intérieur. Les relations y sont libres !! Quelles opportunités... et personne n'a la science infuse, aucun psychologue, aucun sage ne connaît toutes les réponses. Et nous ? Nous nous y sentons protégés mais nous y rencontrons aussi des problèmes : nos parents qui vieillissent, des proches qui divorcent ou simplement sont dépressifs ou malades, des relations familiales qui se dégradent... La liste est longue.

Les problèmes se cumulent en général, nous ne savons par quel bout les prendre ni comment les résoudre. Et souvent, parce que nous ne savons pas comment faire, désemparés, nous renonçons.

Comment s'y prendre ?

Après avoir essayé seuls, nous pouvons avoir tendance, à aller chercher des conseils ou de l'aide en regardant sur internet, en ouvrant un livre, en parlant avec le médecin traitant ou en allant voir un psychologue.
photo d'une familleMais que faisons nous le plus souvent ? Nous nous adressons à nos amis ou à nos proches. Et cela de façon spontanée, intuitive ou bien réfléchie. Mais parfois cela ne suffit pas.

Pratique réparatrice

Il existe une méthode : la conférence familiale, grâce à laquelle nous pouvons résoudre des problèmes complexes avec tous ceux qui nous sont proches.
Dans cette méthode, il ne s'agit pas de chercher des coupables, mais de trouver des solutions et d'élaborer ensemble un plan d'action.
Cette pratique est encore peu développée en France.