Dans le cadre scolaire

Les pratiques de justice restaurative commencent à être connues en France et l'Éducation Nationale s'est saisie de la question en publiant le guide pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées : guide_justice_scolaire.pdf.

Ce guide décrit des outils falicitateurs à la mise en place de justice scolaire, on trouve dans ce guide des propositions de méthodes de pratique restaurative et approches préventives.

Pratiques restauratives

Toutes les pratiques de justice restaurative sont envisageables et en particulier les cercles de parole, les cercles d'apprentissage, les concertations restauratives en groupe et les conférences de justice restaurative. Mais cela ne peut fonctionner à long terme que si la communauté éducative toute entière s'implique dans le projet.

Approche préventive

La Discipline Positive est une démarche pédagogique qui n'est ni permissive ni punitive. L'objectif est de mettre en place une discipline efficace en favorisant une culture et un climat scolaire propice aux apprentissages.

La Discipline Positive

Question de Justice proposent aux établissement scolaires des interventions et des formations sur mesure de ces pratiques. Nous contacter pour plus de renseignements.

 

Par l'approche restaurative l'ensemble de la communauté scolaire apprend à gérer les relations et les conflits et crée ainsi un climat scolaire propice à l'apprentissage. Les résultats s'améliorent et le nombre d'exclusions baissent.

De plus en plus d'établissements scolaires et spécialisés sont formés et utilisent ces différentes méthodes au quotidien avec des résultats surprenants. Ils préviennent la violence sous toutes ses formes par le développement d'une approche basée sur la justice restaurative qui permet d'intégrer collectivement un cadre pour agir.
Deux petits films pour vous donner une impression :

Principes, valeurs

Les gens sont plus heureux, plus coopératifs et plus enclin à faire des changements positifs quand les personnes qui ont une certaine autorité sur eux, font des choses AVEC eux, au lieu de pour ou sans eux.

Dans le cas de conflit ou infraction :

  • nous nous concentrons sur les dommages subis et les besoins qui en découlent pour tous,
  • nous impliquons toutes les parties qui sont de loin ou de près concernées,
  • nous chercherons à réparer les dommages, redresser la situation et rétablir les relations.

La participation de toutes les parties concernées permet de trouver une solution qui répond aux besoins de réparation de la victime et qui est réalisable par l'auteur. Chacun en prend possession. Ainsi la punition se transforme en réparation qui vient de l'intérieur de la communauté scolaire. Elle est actée par tous et volontairement acceptée par tous. (Si parfois victime et auteur sont interchangeables, le processus restera le même avec des besoins de réparation des deux côtés).

A voir également, un rapport de notre partenaire belge Le Souffle après une expérimentation de 3 ans dans un lycée professionnel à Bruxelles : Bilan-du-projet-CRG-3ans.pdf